Quartier du Bourg | 1700 Fribourg | Suisse

Article dans La Liberté du 3 août 2017

Un festival d’été au quartier du Bourg

Elisabeth Haas

C’est au cœur de l’été, quand les rues sont les moins animées, à l’heure des vacances (mais que beaucoup prennent à la maison), que Joséphine de Weck a voulu créer son festival et stimuler sa ville et son quartier. La comédienne organise pour la deuxième fois ce week- end, au cœur du Bourg, à Fribourg, quatre journées de concerts, de performances et d’ateliers.

Bourg-en-Scène entend «créer du lien», surprendre, ouvrir au spectacle des lieux insolites comme la terrasse du Café du Belvédère, le jardin Nussbaumer, l’esplanade dans le sillage du pont de Zaehringen. La tente du festival – avec bar et petite restauration mise en place par le Tunnel, ainsi que la scène des concerts – sera installée sur la place de l’Hôtel-de-Ville.

Sur l’af che musicale, les Fribourgeois Laure Betris et Valentin Savio promettent une ambiance sixties (du Moyen-Orient) et eighties (de Detroit) sur des synthés analogiques. On y découvre aussi le rock psychédélique des Genevois The Cats Never Sleep, le duo guitare et voix Arkaï (durant le marché de samedi matin), le rock sixties du groupe zurichois Naked in English Class et, durant le brunch du dimanche, le jazz du Stefan Aeby Trio.

Les genres théâtraux seront représen- tés par une pièce interactive de la compagnie bernoise Fried Air (de la chorégraphe Marion Zurbach), une performance à la frontière entre les ma- rionnettes et les arts plastiques qui réfléchit à notre relation à la technologie (par les Bruxellois de Crash Club), ainsi que la nouvelle création, en cours, du duo clownesque et fribourgeois Les Diptik, intitulée Schlousse.

Une installation photographique de Jean-Yves Piffard sera visible librement dans tout le quartier. Certains ateliers ne seront ouverts que sur inscription.

LA LIBERTÉ | Jeudi 3 août 2017